École rue du Chapeau Rouge (1999)
<- Retour au sommaire des fouilles de l'école du Chapeau Rouge
Période(s) d'occupation : Antiquité, Moyen Âge
Adresse : 47 rue du Chapeau Rouge, 9e arrondissement
Opération : fouille archéologique préventive
Dates de l'opération : septembre 1999 - mai 2000
Opérateurs : AFAN, CNRS, ALPARA, SRA, SAVL
Aménageur : Ville de Lyon
Dans le cadre du projet de construction d’une école par
La carrière de gneiss
Cette campagne met au jour une carrière de gneiss, l’une de celles qui a alimenté les constructions de la ville antique, à la fin du Ier siècle av. J.-C., début du Ier apr. Pour la première fois à Lyon des vestiges liés à l’activité de carrier peuvent être étudiés.
L'atelier de potier
Vers 40 s’installe un atelier de potier qui, dans un premier temps, ne compte qu’un seul four, associé à plusieurs tours et un bassin de préparation de l’argile. L’atelier ensuite se développe : trois fours supplémentaires sont construits, tandis que de nouveaux tours et bassins sont ajoutés. A la fin du Ier siècle sont encore ajoutés deux fours circulaires, employés pour la cuisson de la céramique grise culinaire. Les dépotoirs fouillés dans l’atelier à proximité des fours témoignent de la nature de la production de l’atelier (céramiques à pâte claire et grise, vases et récipients culinaires ...). Les vestiges de cet atelier exceptionnellement bien conservés permettent de reconstituer toutes les étapes du travail, de la préparation de l’argile à la cuisson des céramiques. Cette découverte témoigne de l’importance de l’artisanat céramique à cette époque.
La nécropole
L’atelier se développe en même temps qu’une nécropole au bord de la voie de l’Océan dont témoigne un tronçon daté de l’époque augustéenne ( 27 av.-14 apr. J.-C. ). Dans la nécropole, constituée d’incinérations et d’inhumations, a été trouvé un mausolée de la première moitié du Ier siècle. Après l’abandon de l’atelier, à la fin du Ier siècle, la nécropole envahit tout l’espace. Elle reste en activité pendant la période antique et le haut Moyen Âge.
Vue générale © SA Ville de Lyon | Carrière antique d'exploitation du gneiss © SA Ville de Lyon | Four antique de potier © CNRS |