Logo pour impression École rue du Chapeau Rouge (1999)

École rue du Chapeau Rouge (1999)

<- Retour au sommaire des fouilles de l'école du Chapeau Rouge


Période(s) d'occupation : Antiquité, Moyen Âge

Adresse : 47 rue du Chapeau Rouge, 9e arrondissement

Opération : fouille archéologique préventive

Dates de l'opération : septembre 1999 - mai 2000

Opérateurs : AFAN, CNRS, ALPARA, SRA, SAVL

Aménageur : Ville de Lyon


Dans le cadre du projet de construction d’une école par la Ville de Lyon, des opérations archéologiques sont réalisées sur le site entre septembre 1999 et mai 2000.

La carrière de gneiss

Cette campagne met au jour une carrière de gneiss, l’une de celles qui a alimenté les constructions de la ville antique, à la fin du Ier siècle av. J.-C., début du Ier apr. Pour la première fois à Lyon des vestiges liés à l’activité de carrier peuvent être étudiés.

L'atelier de potier

Vers 40 s’installe un atelier de potier qui, dans un premier temps, ne compte qu’un seul four, associé à plusieurs tours et un bassin de préparation de l’argile. L’atelier ensuite se développe : trois fours supplémentaires sont construits, tandis que de nouveaux tours et bassins sont ajoutés. A la fin du Ier siècle sont encore ajoutés deux fours circulaires, employés pour la cuisson de la céramique grise culinaire. Les dépotoirs fouillés dans l’atelier à proximité des fours témoignent de la nature de la production de l’atelier (céramiques à pâte claire et grise, vases et récipients culinaires ...). Les vestiges de cet atelier exceptionnellement bien conservés permettent de reconstituer toutes les étapes du travail, de la préparation de l’argile à la cuisson des céramiques. Cette découverte témoigne de l’importance de l’artisanat céramique à cette époque.

La nécropole

L’atelier se développe en même temps qu’une nécropole au bord de la voie de l’Océan dont témoigne un tronçon daté de l’époque augustéenne ( 27 av.-14 apr. J.-C. ). Dans la nécropole, constituée d’incinérations et d’inhumations, a été trouvé un mausolée de la première moitié du Ier siècle. Après l’abandon de l’atelier, à la fin du Ier siècle, la nécropole envahit tout l’espace. Elle reste en activité pendant la période antique et le haut Moyen Âge.




Vue générale
© SA Ville de Lyon

Carrière antique d'exploitation du gneiss
© SA Ville de Lyon

Four antique de potier
© CNRS


Dernière modification : 13/07/2016 12:43