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Science participative

La participation active du public aux actions de diffusion des connaissances des métiers, des techniques et des méthodes de l'archéologie et du patrimoine lyonnais fait partie des objectifs des médiateurs scientifique du SAVL.

Plusieurs actions tel des quizz, balades archéologiques, expositions ont été construites avec le concours les habitants et les acteurs socio-culturel des territoires. Plusieurs projets ont vu le jour grâce à la collaboration d’établissements scolaires et d’autres acteurs culturels de la Métropole de Lyon.

Actions participatives depuis 2009 :

Avec des centres sociaux, des MJC et des associations

  • Suivez les guides : Visites guidées du site par les habitants du 1er arrondissement et jeu de piste. Animation réalisée en collaboration avec le Centre social Quartier Vitalité (Lyon 1).
  • Permis de toucher : Découverte de la céramique et des matériaux de construction par le toucher. Quand les malvoyants sont médiateurs de l’archéologie pour les voyants avec les yeux bandés. Ateliers réalisés et animés en collaboration avec des déficients visuels de l'Association Valentin Haüy (Lyon).
  • Fouilles archéoNOlogiques : transformation en chantier de fouille de la rue Pasteur par les habitants de Guillotière et l’artiste Loren devenus archéologues de l’imaginaire (Lyon 7).
  • Duch’archéo : la 230 et après ? exposition sur les éléments de décors des appartements de la barre HLM avant sa destruction réalisée par les habitants de la Duchère en collaboration avec le Cie le Fanal et la bibliothèque Annie Schwartz-Duchère (Lyon 9).
  • arch&eau, et si vous deveniez guide de votre quartier ? Visite guidée construite avec les habitants et les MJC du 5ème arrondissement de Lyon.
  • arch&Show, et si vous montiez une exposition ? Les lieux de spectacle de Jean Nouvel à Agrippa. Découverte des édifices de spectacle lyonnais. Exposition  réalisée par les habitants, en partenariat les trois MJC du 5ème arrondissement de Lyon, les bibliothèques de Saint-Jean, du Point du Jour et le pôle mobile, le Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière et le Service archéologique de la Ville de Lyon.

Avec des écoles, collèges ou lycées

  • Ecole maternelle R. Doisneau et l’association Mozaïc café (solidarité et rompre l’isolement) : après 4 séances en classe, à la bibliothèque de quartier et l’association, les grandes sections ont guidé les personnes âgés pour une visite de l’amphithéâtre des Trois Gaules (2013, Lyon 1).
  • Ecole élémentaire des Fougères : Petra Silva, sculpture du parc du Vallon et écriture d’une légende urbaine avec l’artiste Ghyslain Bertholon, l’illustrateur et graphiste Michael Alex, le MAC Lyon et la bibliothèque Annie Schwartz-Duchère. Réalisation d’un faux chantier de fouille pour alimenter la légende urbaine (2015, Lyon 9).
  • Collège de la Tourette (Lyon 1), un collège s’invite au musée : réalisation de maquettes d’habitat de la protohistoire à aujourd’hui par une classe de 6e (Village de l’archéologie au Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière, JNA 2017, Lyon 5).
  • Lycée Saint-Thomas d’Aquin (Oullins) : réalisation de maquette sur la thématique de l’habitat et des sépultures de la protohistoire au XXe siècle réalisé avec des 2ndes (2015). 
  • Lycée Saint-Just (Lyon 5) : collaboration avec les 2ndes patrimoine.
    • Aqua ça sert ?  Réalisation d’une exposition, contenu et graphisme, de panneau sur l’eau à Lugdunum (JEP 2016 et 2017),
    • Visite guidée de l’Antiquaille en collaboration avec les Musées Gadagne et les Archives Municipales (JNA 2017) (illustrations demandées à l’enseignante), 
    • Audio-guide du lycée Saint-Just (en cours JEP 2018).

Ateliers et jeux

Par ailleurs, les archéologues-médiateurs proposent également des ateliers de maquettes et des jeux permettant au public de s'approprier concrètement l'histoire de leur ville.