Logo pour impression Accueil

OPERATIONS RECENTES


Opérations récemment menées par le Service archéologique de la Ville de Lyon (SAVL) :

 

ZOOM SUR...


Les naumachies

Le mot naumachia vient du grec ναυμαχια qui désigne le combat naval. En latin, il est employé à partir du règne de Tibère pour parler du spectacle naval, là où les textes antérieurs utilisent des expressions comme proelium navalis ou pugna navalis (voire spectaculum preolii navalis). La naumachie est donc avant tout un spectacle reproduisant la guerre sur mer. Le terme de naumachie désigne à la fois un spectacle de combat naval et l’édifice qui accueille ce même spectacle.


Le sanctuaire fédéral des trois Gaules à Lyon

Sur un territoire commun aux soixantes cités de la Gaule, surmontant un quartier dense d’habitations de la ville gauloise de Condate (autour de l’actuelle place Sathonay), à proximité de la voie du Léman (actuelle montée des Carmélites) et face à la colonie, que fut installé le sanctuaire, célèbre dans tout l’Occident romain, où se réunissait chaque 1er août le conseil des Gaules : véritable organisme politique, constitué de délégués choisis par leur peuple, il combinait fonction religieuse et rôle administratif et financier et témoignait chaque année sa loyauté à l’empereur et sa fidélité à Rome.

ACTUALITES

On vous raconte... Une bataille pour l’Empire. Lugdunum 197 ap. J.-C.
Restitution publique de récentes recherches sur une bataille méconnue qui opposa deux armées romaines à Lyon, proposée par l'Université Lyon 2.

Le 16 décembre 2017, de 14h à 17h
Les galeries antiques de la Croix-Rousse dites « en arêtes de poisson »
Conférence proposée par C. Ducourthial et E. Bernot (SAVL) dans le cadre du cycle Jean Pouilloux 2017-2018 de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée.

Le mercredi 20 décembre à 18h.
Visite guidée de l'Amphithéâtre des Trois Gaules
Rendez-vous trimestriel proposé par les archéologues du Service Archéologique de la Ville. Rendez-vous rue Lucien Sportisse le samedi 3 février à 10h30. Sur inscription.

Les opérations archéologiques
Fondé par Edouard Herriot en 1935, le Service archéologique de la Ville de Lyon a en charge, en collaboration avec les services compétents de l’État, la détection, la conservation et la sauvegarde du patrimoine archéologique de la ville.

Découvrez ou redécouvrez les chantiers lyonnais menés par le SAVL, et explorez le patrimoine archéologique lyonnais.