Logo pour impression Accueil

OPERATIONS RECENTES


Opérations récemment menées par le Service archéologique de la Ville de Lyon (SAVL) :

 

UN MOIS, UN OBJET


Le lecteur des Massues

Figurine complète, façonnée en argile beige à inclusions, représentant un personnage assis tenant un volumen (livre) ouvert devant lui. Le dossier du siège est perceptible et sa base présente des angles à l’avant. La tête aux traits grossiers (nez épaté, sourcils et front marqués) est distincte du corps. Un système d’articulation permet à la tête, penchée vers l’avant, d’effectuer un mouvement latéral qui imite la lecture.

ZOOM SUR...


Les enduits peints antiques

L'enduit peint est un revêtement de couleur appliqué sur un pan de mur (maçonné ou non) ou un plafond. C'est une des techniques utilisées par les Romains pour décorer l'intérieur ou l'extérieur des bâtiments. Ces décors reflètent la position sociale du propriétaire qui en est commanditaire. Grâce aux ouvrages de Vitruve et Pline l'Ancien, les archéologues connaissent parfaite­ment les méthodes de réalisation des enduits peints.

ACTUALITES

ArchéoLyon 2019
L’archéologie lyonnaise accompagne chaque année, sur la base des prescriptions émises par l’État, de nombreux projets de construction immobilière ou d’aménagement urbain. Fouilles, projets scientifiques autour de Lyon... C’est pour partager ce renouvellement des connaissances que le Service archéologique de la Ville de Lyon et le Musée des Confluences, accompagnés par le Service Régional de l'Archéologie, l'Inrap et Evéha vous proposent la troisième édition d'ArchéoLyon, le 16 mars.

Le secteur de Vaise, qui a livré ces dernières années de très belles découvertes, sera à l’honneur, tout comme Fourvière, qui n’a pas fini de réserver des surprises… Au-delà d’un zoom sur Lyon à l’époque de l’empereur Claude, en écho à l’exposition du Musée des Beaux-Arts, nous traverserons les siècles, à l’image de la richesse et de la diversité du champ des études ouvert à l’archéologie lyonnaise.
Visite guidée de l'Amphithéâtre des Trois Gaules
Rendez-vous trimestriel proposé par les archéologues du Service Archéologique de la Ville. Rendez-vous rue Lucien Sportisse le samedi 6 avril à 10h30. Sur inscription.

Les opérations archéologiques
Fondé par Edouard Herriot en 1935, le Service archéologique de la Ville de Lyon a en charge, en collaboration avec les services compétents de l’État, la détection, la conservation et la sauvegarde du patrimoine archéologique de la ville.

Découvrez ou redécouvrez les chantiers lyonnais menés par le SAVL, et explorez le patrimoine archéologique lyonnais.