Logo pour impression Accueil

OPERATIONS RECENTES


Opérations récemment menées par le Service archéologique de la Ville de Lyon (SAVL) :

 

ZOOM SUR...


Une histoire de cartes...

Récit d'une rencontre en juillet 2019 à la Maison des Aveugles - Villa Saint-Raphaël entre le Service Archéologique de la Ville de Lyon et les Archives Municipales de Lyon, qui a permis aux résidents de la Villa d'explorer de manière tactile la carte de 1740 de la Ville de Lyon et de visiter un des magasins des Archives Municipales.

A retrouver sur le site web de la Villa Saint-Raphaël...
 
L'enduit peint est un revêtement de couleur appliqué sur un pan de mur (maçonné ou non) ou un plafond. C'est une des techniques utilisées par les Romains pour décorer l'intérieur ou l'extérieur des bâtiments. Ces décors reflètent la position sociale du propriétaire qui en est commanditaire. Grâce aux ouvrages de Vitruve et Pline l'Ancien, les archéologues connaissent parfaite­ment les méthodes de réalisation des enduits peints.

Consultez notre dossier thématique...

 

ACTUALITES

Bimillénaire de l'amphithéâtre des trois Gaules
A l'occasion du bimillénaire de la construction de l'amphithéâtre des trois Gaules, le Service archéologique de la Ville de Lyon et Lugdunum, Musée et Théâtres romains, vous proposent une série de trois conférences autour des théâtres dans le monde romain, le 17/10, le 29/11 et le 05/12.

Cycle de conférences à la médiathèque de Genay
Quatre conférences proposées par les archéologues du SAVL, le 8 novembre, le 22 novembre, le 6 décembre et le 20 décembre.

- L’abécédaire de l’archéologie - Vaisselle de cuisine, incinération durant l’Antiquité… quel rapport ? - Vivre en rive gauche de la Saône, de l’Antiquité à nos jours. - Géo-archéologie des catastrophes naturelles à Lyon
Visites guidées de l'Amphithéâtre des Trois Gaules
Rendez-vous proposé par les archéologues du Service Archéologique de la Ville. Rendez-vous rue Lucien Sportisse le samedi 16 novembre à 10h30 ou le jeudi 21 novembre. Sur inscription.

Les opérations archéologiques
Fondé par Edouard Herriot en 1935, le Service archéologique de la Ville de Lyon a en charge, en collaboration avec les services compétents de l’État, la détection, la conservation et la sauvegarde du patrimoine archéologique de la ville.

Découvrez ou redécouvrez les chantiers lyonnais menés par le SAVL, et explorez le patrimoine archéologique lyonnais.