Logo pour impression Accueil

OPERATIONS RECENTES


Opérations récemment menées par le Service archéologique de la Ville de Lyon (SAVL) :

 

ZOOM SUR...


Archéolyon 2020, le samedi 14 mars


PAR MESURE DE PRÉCAUTION, SUITE A L'ÉPIDEMIE DE CORONAVIRUS, L’ÉDITION 2020 D'ARCHÉOLYON EST REPORTÉE A UNE DATE ULTÉRIEURE

L’édition 2020 d’ArchéoLyon, généreusement accueillie par le musée des Confluences, est bâtie dans une belle logique interinstitutionnelle autour de fouilles et d’études récentes menées par les différents acteurs de l’archéologie lyonnaise. Elle présente les résultats de deux superbes fouilles réalisées en 2019, l’une à l’Antiquaille (par la société Évéha), l’autre dans le parc de la Visitation (par la société Archéodunum et le Service archéologique de la Ville de Lyon). La première, fouille préventive associée à un projet immobilier, répond aux objectifs scientifiques définis par l’État (DRAC – Service régional de l’Archéologie). La seconde, fouille programmée (menée avec l’aide financière de l’État), a poursuivi les découvertes effectuées en 2015 sur un terrain municipal, en y touchant du doigt la grande histoire de l’Empire romain. L’Inrap nous offre en outre la primeur d’une découverte réalisée en 2020 dans le secteur du Point du Jour…

Découvrez le programme de la journée



Récit d'une rencontre en juillet 2019 à la Maison des Aveugles - Villa Saint-Raphaël entre le Service Archéologique de la Ville de Lyon et les Archives Municipales de Lyon, qui a permis aux résidents de la Villa d'explorer de manière tactile la carte de 1740 de la Ville de Lyon et de visiter un des magasins des Archives Municipales.

A retrouver sur le site web de la Villa Saint-Raphaël...
 

ACTUALITES

Les opérations archéologiques
Fondé par Edouard Herriot en 1935, le Service archéologique de la Ville de Lyon a en charge, en collaboration avec les services compétents de l’État, la détection, la conservation et la sauvegarde du patrimoine archéologique de la ville.

Découvrez ou redécouvrez les chantiers lyonnais menés par le SAVL, et explorez le patrimoine archéologique lyonnais.
Habitations et aménagements portuaires en bord de Saône (13e – 19e siècles)
Les résultats des fouilles du parking Saint-Antoine. Une conférence par Emmanuel Bernot, du Service Archéologique de la Ville de Lyon.

Le 18 mars aux Musées Gadagne à 19h.
Les fouilles du parking Saint-Antoine, Lyon 2e
Une conférence sur les occupations antiques du Quai St-Antoine par Emmanuel Bernot, Jules Ramona et Sophie Borg, du SAVL.

le 19 mars à 15h à Lugdunum, musée et théâtres romains.