Logo pour impression Station de métro Gorge de Loup

Station de métro Gorge de Loup

Période(s) : Âge du fer, Antiquité

Adresse  : Rue Sergent Michel Berthet, 9e arrondissement

Opération : fouilles archéologiques préventives

Dates de l'opération : 1984 - 1987

Opérateurs : AFAN, Service archéologique de la Ville de Lyon

Aménageur : SYTRAL-SEMALY


Entre 1984 et 1987, les fouilles préalables à la construction de la station de métro mettent au jour un important secteur d’habitat du premier âge de fer (environ 600-500 avant notre ère), reconnaissable par la présence de structures domestiques comme des palissades en bois ou des foyers. Il est associé à un ensemble de sépultures qui contenaient des éléments de parure en bronze (anneau et bracelets) et en fer.

Le site est à nouveau occupé entre le Ier siècle avant notre ère et le début du IIIe siècle. L’élément remarquable est un aménagement constitué de trois bassins faits d’un coffrage de planches de sapin maintenues par des pieux en chêne et de deux murs en pierre. Ils sont liés à un grand caniveau en chêne. Cet ensemble appartenait peut-être à un atelier artisanal de foulon. Un autre bassin d’environ 25 m², construit en bois, est également trouvé. Les poutres horizontales en bois (sablières) dans lesquelles étaient fichées des planchettes de chêne étaient encore conservées, en place. Le sol intérieur était constitué de tuiles posées à plat.

Les drains en galets du IIe siècle de notre ère qui sillonnent une grande partie du site montrent que le quartier avait probablement une vocation agricole, du moins que les sols étaient mis en culture à cette époque.





Fouille rue Sergent Michel Berthet © AFAN
Fouille rue Sergent Michel Berthet © AFAN
Fouille rue Sergent Michel Berthet © AFAN
Sépulture, âge du fer © AFAN