Période(s) d'occupation : du Néolithique à l’époque moderne
Adresse : 24 rue Joannès Carret, 9e arrondissement
Dates de l'opération : juillet 2006
Opérateur : Service archéologique de la Ville de Lyon, CNRS
Aménageur : EuroPalace
En 2006, dans le cadre de la construction du multiplex Pathé, des fouilles sur le site dit des Chais Beaucairois mettent en évidence une occupation du site depuis l’époque néolithique jusqu’à l’époque moderne. Quatre tombes sous tumulus du IIe siècle avant notre ère avec une chambre funéraire en bois assemblée avec des clous sont découvertes. De nombreuses offrandes animales (des animaux entiers) et des vases en céramique sont trouvés aux côtés des défunts.
A la fin du Ier siècle s’installe une villa, dont seuls quelques murs sont reconnus, celle-ci devant s’étendre hors de l’emprise de la fouille.
A une phase de destruction que l’on peut situer durant le IIIe siècle, succède une occupation de l’Antiquité tardive matérialisée par un système de drains et quelques structures légères. Le mobilier recueilli dans les niveaux supérieurs permet de dater cette occupation jusqu’au début du VIe siècle.
Une partie du moulin des Treilles, tel qu’il est figuré sur un plan de 1750 et construit en bordure du bief médiéval, est également retrouvée.