4 Place de Fourviere - diagnostic
Période(s) : Antiquité, Moyen-Age
Opération : diagnostic d'archéologie préventive (achevé)
Dates de l'opération : 23 octobre -10 décembre 2009
Opérateur : Service archéologique de la Ville de Lyon
Aménageur : Association diocésaine de LyonLe projet de réaménagement et de restauration du séminaire provincial de Lyon a été à l’origine de la prescription d’un diagnostic archéologique sur l’ensemble de la parcelle. Le tènement situé 4 place de Fourvière dans le 5e arrondissement de Lyon, se situe à l’emplacement où les auteurs situent traditionnellement le forum de Lugdunum . Quatre sondages ont été répartis sur le terrain et ont montré une occupation continue entre la fin du 2e Age du Fer et le début du IIIe siècle ap. J.-C., date de l’abandon du site.
Le premier sondage, en bordure de la rue Roger Radisson, à l’emplacement d’un petit pavillon moderne, a permis la mise au jour, dans un premier temps d’une occupation laténienne suivie d’une occupation coloniale ; puis d’importantes structures maçonnées ont été dégagées. Ces dernières appartiennent à deux états différents. Le premier état correspond à un mur orienté est/ouest, construit en granite et formant une ante ; il est enduit sur sa face nord, et très rubéfié dans sa partie supérieure. L’élévation conservée est proche de 2 mètres de hauteur. Le sol attenant est un pavage de grandes briques (45 x 30 cm, alt. 287,55 m NGF) liées avec un mortier de tuileau. Côté sud, le sol contemporain de cette structure est situé 2,29 m plus haut (289,84 m NGF), ce qui induit la présence d’un espace enterré, de type cryptoportique, par exemple.
Un second mur, toujours en granite, orienté nord/sud, et perpendiculaire au précédent, est associé à cette séquence, l’appareil de la face ouest du mur est recouvert d’un enduit dont la surface a subi les dommages d’un incendie. La base de son élévation n’a pas été atteinte car ce mur a été englobé par la suite dans une grosse maçonnerie postérieure. Cette phase a été datée de l’époque augustéenne.
A cet état, succède une seconde campagne de construction qui englobe complètement les murs antérieurs, avec une maçonnerie dont la largeur excède 2 mètres.
L’ensemble des structures construites mises au jour dans ce sondage peuvent se rapporter à des édifices liés au forum , mais en l’état actuel des recherches, aucun élément ne nous permet d’apporter une réponse quant à la destination de ce bâtiment.
Les sondages 2 et 4 peu profonds, ont permis, pour le premier de dégager un mur de facture antique et quelques lambeaux de sols, datés de l’époque augustéenne. Le sondage 4 a juste livré quelques niveaux de démolition antique datés du IIe siècle ap. J.-C.
Enfin, le sondage 3, plus profond, a vu le dégagement de plusieurs états d’occupation, sans doute à destination domestique, et dont le plus récent est la présence d’un grand réservoir dont les parois sont enduites de mortier hydraulique. Ce réservoir n’a pas été dégagé dans sa totalité, seul l’angle sud/est a été repéré. Il était conservé sur une profondeur moyenne de 1,50 m. Un gros bourrelet d’étanchéité en tuileau assure l’herméticité entre le fond et la paroi verticale. Les dimensions de la cuve ne sont pas connues car la structure se situait en limite de sondage. Le tampon de fermeture, taillé en calcaire blanc, a été retrouvé déposé au fond de la citerne.
Les résultats de ce diagnostic montrent ainsi une occupation relativement dense dans ce secteur.