Adresse : 41 rue du Cardinal Gerlier, 69005 Lyon
Période(s) : Antiquité
Opération : Surveillance de reprises de concessions
Dates de l'opération : 2012
Opérateur : Service archéologique de la Ville de LyonL’opération archéologique menée en 2012 par le Service archéologique de la Ville de Lyon a consisté, dans le cadre spécifique d’un « Centre de Responsabilité Municipal », en la surveillance d’une trentaine de reprises administratives de concessions sises dans les deux parcelles qui composent l’actuel cimetière de Loyasse dans le 5e arrondissement de Lyon.
L’ensemble des remblais remobilisés lors de ces affouillements ont livré de nombreux fragments de céramiques et de terres cuites architecturales antiques en position résiduelle. En outre, dans les carrés 5 et 6 du nouveau cimetière, les restes de deux murs antiques ont été observés. Le premier, construit en moellons de gneiss liés avec un mortier de couleur jaune et orienté nord-sud, est apparu en fond de fosse à une altitude de 292,35 m NGF environ. Le second, construit à l’identique, était orienté est-ouest et a également été aperçu en fond de fosse, à une altitude d’environ 292,38 m NGF. Enfin, dans le carré 16 de l’ancien cimetière, les restes d’une importante maçonnerie mêlant moellons de gneiss et terres cuites architecturales liés par un mortier jaune ont été mis au jour au fond d’un creusement, à une altitude d’environ 280 m NGF ; aucune limite n’a pu être déterminée puisque les vestiges occupent la totalité de la superficie de la concession soit un peu moins de 2,50 m2. Le terrain naturel, composé de lœss pour la partie la plus haute du site, a a priori été décelé à une altitude comprise entre 291,60 et 292,30 m NGF lors de quatre surveillances effectuées dans les carrés 5 et 6.
Ces quelques observations confirment la présence de vestiges antiques encore en place dans les cimetières de Loyasse et ce, malgré les nombreux affouillements pratiqués sur ces tènements depuis deux siècles.