La Sarra - fouille de 2020-2021
Adresse : Place du 158e Régiment d’infanterie, 69005 Lyon
Période(s) : Antiquité
Opération : fouille archéologique préventive
Dates de l'opération : février à juillet 2021
Opérateur : Service archéologique de la Ville de Lyon
Le projet de reconstruction d’un EPHAD sur le flanc nord de la colline de Fourvière a entrainé la prescription par le Service Régional de l’Archéologie (SRA) d’un diagnostic archéologique (réalisé par A-C. Germanaud -SAVL- en 2019) suivi d’une fouille préventive. Celle-ci a été menée entre février et juillet 2021 (sous la direction d’E. Hofmann et de N. Fourn) et a mobilisé une équipe de 6 archéologues du SAVL.
Les principaux vestiges mis au jour datent de l’époque antique (entre l’époque augustéenne et le IIIe siècle ap. J-C.). Parmi ceux-ci on note la présence d’un axe viaire flanqué d’égouts et bordés de portiques, de structures artisanales (fours de potier) et hydraulique (citerne) ainsi que plusieurs bâtiments. Ces découvertes témoignent du développement de l’urbanisation romaine sur le flanc nord de la colline de Fourvière.
A ce jour, l’ensemble des informations acquises (relevés, plan, photographies, observations) et du mobilier prélevé sont encore en cours d’étude mais les résultats permettront une compréhension globale du site et intégreront la carte archéologique afin de compléter notre vision de Lyon.