Le SAVL, signataire de la Charte de coopération culturelle depuis 2004, a fait le choix de s’investir fortement sur les territoires prioritaires de la Ville de Lyon en collaboration avec les structures sociales et éducatives.
Chantiers jeunes
Les Chantiers jeunes, initiés par la Mission de Coordination des Actions de Sécurité et de Prévention (MiCASEP) de la Ville, permettent à des jeunes de 14 à 18 ans de mener une mission au sein du SAVL en échange d’une gratification financière.
Jobs d’été
Dans le cadre de ce dispositif initié par la MiCASEP, les jeunes accueillis au SAVL effectuent diverses tâches : travaux d’entretien et de logistique, tri et conditionnement du matériel archéologique...
Travail d’Intérêt Général
En collaboration avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (Ministère de la Justice), le SAVL accueille des jeunes dans le cadre de l’exécution de leur TIG. L’objectif est, en leur faisant partager les travaux logistiques ou de chantiers, de les sensibiliser au monde du travail, au fonctionnement d’un service public et de leur apporter un autre regard sur la ville dans laquelle ils vivent.