Gestion des données archéologiques
L’une des missions du Service archéologique est de réaliser sur le territoire de la ville l'inventaire des découvertes archéologiques et d'en effectuer la cartographie. Le service a pour cela développé un Système d’Information Archéologique baptisé ALyAS (Archéologie Lyonnaise et Analyse Spatiale). Il permet d’ordonner 3 types de données :
- archéologiques (données de fouille)
- environnementales (géomorphologiques, topographiques, hydrographiques)
- urbaines (cartes et plans anciens)
Cet outil a pour objectif d’optimiser le fonctionnement du service, de favoriser la collaboration des acteurs de l'archéologie lyonnaise et d’assurer une plus grande diffusion des informations à destination des scientifiques, des aménageurs et du public :
Faciliter l’action du service dans les opérations archéologiques
Avant, pendant et après la fouille, apporter une aide à la décision et à l'analyse des données recueillies sur le terrain.
Aider à la décision dans la gestion des documents d’urbanisme
Maîtriser les éléments nécessaires à la collaboration avec le Service Régional de l’Archéologie pour la gestion des documents d’urbanisme. Il relève du SRA de décider de la nécessité de prescrire une opération archéologique.
Mettre l'information archéologique à disposition des acteurs scientifiques
Fournir une base de travail pour les scientifiques du service ou les chercheurs extérieurs.
Aider à la décision pour les aménageurs
Apporter aux aménageurs privés ou publics les réponses nécessaires pour les permettre une prise en compte du potentiel archéologique dans le montage des projets d'aménagement.
Valoriser et diffuser les connaissances archéologiques vers tous les publics
Aider à la recherche d’informations pour réaliser des expositions, mettre en place des activités pédagogiques et de médiation…