Adresse : Place des Terreaux, 1er arrondissement
Période(s) : Antique, Médiévale
Opération : fouille archéologique (achevée)
Dates de l'opération : 1990 - 1994
Opérateurs : AFAN, Service archéologique de la Ville de Lyon
Aménageur : Lyon Parc Auto
C’est le projet de creusement d’un parc souterrain sous la place qui génère une campagne de fouilles entre 1990 et 1994.
De la première occupation, datée du IIIe siècle de notre ère, il ne reste pratiquement aucune trace. Les vestiges d’une probable pièce d’habitation du IVe siècle sont trouvés sous la forme d’un sol et d’un mur recouvert d’enduits peints, ainsi que d’un bâtiment abritant une activité liée au travail du métal. Le site est abandonné aux Ve-VIe siècles. La mise au jour de deux sépultures, postérieures à cet abandon, indique peut-être une réoccupation du site par un lieu d’inhumation.
L’élément remarquable mis en évidence par ces fouilles est l’enceinte médiévale. En effet, l’existence des fortifications, appelées aussi « fossés de la Lanterne », qui protègent le nord de la presqu’île, est attestée dès 1208 par des textes d’archive. On ignore quelle forme elle avait alors. Elle est restaurée une première fois dans la deuxième moitié du XIVe siècle, une seconde dans les années 1460-1480. Les fouilles de la place ont dégagé le mur d’escarpe au sud (édifié au XIIIe siècle) et le mur de contrescarpe au nord (édifié au XVe siècle), séparés par un fossé de 22 mètres de large et 7 mètres de profondeur.
Les fortifications sont abandonnées au XVIe siècle et le fossé comblé en plusieurs étapes : la zone entre la Saône et la limite ouest des Terreaux est rapidement urbanisée, avec la construction de la Grande Boucherie en 1540 et le prolongement de la rue Saint-Pierre au-dessus du fossé en 1554. Trois squelettes, apparemment déposés là sans cérémonie, sont découverts dans des niveaux de remblais du fossé.
Dans la partie orientale en revanche, le fossé est comblé progressivement : il fait office de dépotoir où sont abandonnés des objets et immondices de toutes sortes, et se trouve envahi de dépôts vaseux en certains endroits. Un lot d’objets du quotidien très important, datés du XVIe ont été conservés intacts dans la vase : fragments de vaisselle, des outils, des objets en bois, cuir, vannerie ou tissu. Certains sont exposés dans le parc souterrain Lyon Parc Auto de la place des Terreaux.
Plusieurs maisons construites avec des murs en pisé sur solin maçonné (parfois conservés sur deux mètres de haut) et agrémentées de terrasses et jardins sont édifiées au XIVe siècle au nord des limites marquées par l’enceinte puis détruites à la fin du XVe; c’est dans l’un de ces espaces extérieurs qu’un trésor de 500 monnaies du XIVe siècle, contenu dans une cruche est découvert.