Logo pour impression ArchéoLyon 2019

ArchéoLyon 2019

L’archéologie lyonnaise accompagne chaque année, sur la base des prescriptions émises par l’État, de nombreux projets de construction immobilière ou d’aménagement urbain. Ses chercheurs initient par ailleurs des projets scientifiques qui permettent de relire et d’exploiter, souvent dans un travail collaboratif et inter-institutionnel, les données réunies. Ces progrès dans la connaissance restent généralement opaques pour le public : il ne peut avoir directement accès aux chantiers à cause des délais de réalisation des fouilles et des contraintes de sécurité qui s’y imposent, et les études qui se déroulent en bureau ou en laboratoire ne lui sont que peu accessibles.

C’est pour partager ce renouvellement des connaissances que le Service archéologique de la Ville de Lyon (SAVL) s’est associé au musée des Confluences afin de proposer au public le rendez-vous annuel ArchéoLyon. Organisée en collaboration avec le Service régional de l’Archéologie (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et avec la participation de ces autres acteurs, public et privé, de l’archéologie préventive que sont l’Inrap et Evéha, la troisième édition de cette rencontre avec le public se tient le 16 mars 2019.

Le secteur de Vaise, qui a livré ces dernières années de très belles découvertes, et où l’occupation de l’Ile Barbe fait l’objet d’une relecture pluridisciplinaire, sera largement à l’honneur, tout comme Fourvière, qui n’a pas fini de réserver des surprises aux archéologues… Au-delà d’un zoom sur Lyon à l’époque de l’empereur Claude, en écho à l’exposition du Musée des Beaux-Arts, nous traverserons les siècles, à l’image de la richesse et de la diversité du champ des études ouvert à l’archéologie lyonnaise.

Programme de la journée du 16 mars

Les archéologues du SAVL vous accueillent en même temps autour de plusieurs ateliers, à partager en famille : puzzles, maquette et reconstitution vous permettront de remonter le temps et l’évolution de l’occupation du territoire de Lyon de la Préhistoire à la période moderne à travers les cartes anciennes, d’apprendre à construire un rempart gaulois et de découvrir quelques-uns des secrets de la peinture murale antique...

Ateliers à partir de 8 ans (14h-18h)

  • Jeux de cartes

Ce puzzle grand format vous fait découvrir l’évolution de l’occupation du territoire de Lyon, de la préhistoire à la période moderne, à travers les cartes anciennes.

  • Construis un murus

Inspiré du murus gallicus découvert sur la place Abbé Larue (Lyon 5e), cet atelier de construction vous livre les secrets du rempart gaulois et de son système d’armature.

  • Un plafond sens dessus-dessous

Cet atelier vous explique les techniques de mise en œuvre de la peinture murale antique et les méthodes de remontage et d’étude utilisées par les spécialistes.

Présentations (14h-17h)

  • 14h-14h15

Introduction de Karim Gernigon, conservateur régional de l’Archéologie, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Service Régional de l’Archéologie et Anne Pariente, directeur du Service Archéologique de la Ville de Lyon.

  • 14h15-14h35

Christian Cécillon (Inrap) : L'opération de fouille préventive du 8, rue Renée Sabran (Lyon 9e) : premiers résultats.

  • 14h35-14h55

Angélique Sergent (Evéha) : La fouille du 28 quai Paul Sédallian (Vaise-Lyon 9e) : une   découverte inédite de fours de potier du Vème siècle avant notre ère.

  • 14h55-15h15

Échanges avec le public.

  • 15h15-15h35
Éric Bertrand (SAVL) : Les dernières enjambées de l’aqueduc du Gier. Les piles de la rue Radisson (Lyon 5e).
  • 15h35-15h55

Grichka Bredow (SAVL) : Lugdunum à l’époque de Claude.

  • 15h55-16h15

Charlotte Gaillard, Mélanie Foucault (SAVL) : L'Île-Barbe, une petite île du val de Saône au nord de Lyon. Regards croisés sur l'ancien monastère Saint-Martin de l’Île-Barbe et son territoire.

  • 16h15-16h40

Échanges avec le public.

  • 16h40-17h

Pause.

Conférence (17h-18h20)

  • 17h-18h

Étienne Hofmann (SAVL) : L’urbanisme antique sur les pentes de Fourvière : l’exemple des domus du clos de l’Antiquaille.

  • 18h-18h20

Échanges avec le public.

Plus d'informations

Infos pratiques

  • Le 16 mars 2019
  • Musée des Confluences, 86 quai Perrache, 69002 Lyon - France
  • Plus d'informations au 04 72 00 12 12 ou par mail : archeologie@mairie-lyon.fr